Les nouveaux modèles qui bouleversent le marché de l'énergie
C’est ainsi qu’à mesure que la demande en énergie évolue, davantage d'entreprises utilisent des technologies émergentes pour décentraliser la production et distribution d’énergie.
Ces dernières années, nous avons assisté à l'évolution d'écosystèmes énergétiques intégrés, dynamiques et digitalisés. Ces modèles favorisent les flux d'énergie bidirectionnels et offrent aux utilisateurs finaux davantage de choix et de flexibilité dans un marché mondial incertain.
Qu'est-ce qui rend l'industrie de l'énergie (si) attirante ?
Selon le dernier rapport de l'Agence Internationale de l'Energie (IEA) sur les investissements énergétiques dans le monde, les investissements mondiaux dans le secteur de l'énergie ont augmenté de plus de 8% en 2022, pour atteindre un total de 2,4 milliards de dollars.
Les investissements augmentent dans tous les secteurs de l'industrie de l'énergie, notamment dans le secteur de l'électricité, où les entreprises investissent dans les énergies renouvelables et les réseaux, afin d'améliorer l'efficacité pour le consommateur.
L'un des principaux moteurs de l'investissement dans l'énergie est la demande croissante d'énergie verte. Alors que les pressions politiques et économiques augmentent pour que les pays atteignent les objectifs de l'Accord de Paris, de plus en plus d'entreprises investissent dans les technologies renouvelables et la décentralisation des systèmes énergétiques.
Automatisation des données
Alors que le déploiement des compteurs intelligents se poursuit en Europe, la Commission Européenne (EC) prévoit que 77 % des consommateurs d'énergie en Europe seront équipés de compteurs électriques intelligents d'ici à 2024. Ces installations génèrent une quantité de données qui ouvre la porte à de nombreuses innovations.
L’"open data", utilisée par exemple les sites de comparaison de prix, aide les consommateurs à trouver le meilleur coût énergétique. Certaines start-ups exploitent les données énergétiques des clients pour adapter les publicités à des produits et services énergétiques de niche. D'autres adoptent de nouveaux modèles de courtage où les données sur l'énergie sont croisées avec des données sur les ménages pour permettre une publicité plus ciblée.
La société finlandaise SaaS Nukka Solutions, par exemple, utilise la donnée pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments publics et commerciaux. La plateforme de l'entreprise automatise la collecte de données à partir des compteurs d'énergie, afin d'optimiser les systèmes énergétiques des bâtiments, ainsi que les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation.
Les startups ne sont pas les seules à utiliser l'automatisation des données de cette manière. Google, par exemple, propose son thermostat intelligent Nest Renew, qui déplace automatiquement les heures d'utilisation vers les périodes où le réseau est plus propre. Grâce à sa technologie Clean Energy Match, le thermostat peut remplacer l'électricité produite à partir de combustibles fossiles par de l'énergie verte en quantité suffisante pour couvrir les besoins d'un ménage moyen. En retour, les clients économisent de l'argent en réduisant leur consommation aux heures de pointe.
Plateformes d'échange peer-to-peer
Le modèle d'échange en peer-to-peer utilise des places de marché en ligne, où les consommateurs et les producteurs d'énergie peuvent échanger de l'énergie sans avoir besoin d'un intermédiaire. Ce modèle permet aux particuliers et aux communautés de prendre le contrôle de leurs actifs de production d'énergie.
Par exemple, la société australienne Powerledger propose une marketplace en peer-to-peer pour les énergies renouvelables, et vise à démocratiser l'énergie à l'aide de la blockchain.
La fonction de suivi et d'échange de la plateforme permet aux consommateurs de choisir l'énergie qu'ils consomment et leur donne la possibilité de participer à des échanges en peer-to-peer avec l'excédent de solaire dans le réseau, sans subvention.
L'entreprise dispose également d'une place de marché de l'énergie appelée Marketplace for Optimisation of Distributed Energy (MODE), qui permet aux propriétaires de ressources énergétiques distribuées (DER) de fournir des services au réseau afin de monétiser leurs actifs.
Le stockage en tant que service (Storage-as-a-service)
Selon un récent rapport de Bloomberg, les installations de stockage d'énergie dans le monde devraient atteindre un total de 411 GW d'ici à la fin de 2030, soit 15 fois plus que les 27 GW de stockage en ligne à la fin de 2021.
Pour aider les particuliers et les entreprises à accéder à l'énergie pendant les heures creuses, un certain nombre d'entreprises utilisent l'intelligence artificielle pour répartir et reconfigurer les batteries installées chez les clients, sans qu'aucune intervention manuelle ne soit nécessaire. Des processus automatisés gèrent des tâches telles que l'arrêt des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, ainsi que des lumières.
La plateforme logicielle Stem, par exemple, ajoute le stockage de batteries aux projets d'énergie solaire, éolienne, de recharge de véhicules électriques et autres énergies renouvelables afin d'augmenter leurs revenus. En déchargeant l'énergie au moment où elle a le plus de valeur, le stockage en batterie crée de la flexibilité pour les clients avec des économies à la clé.
L'énergie stockée à partir de sources renouvelables est libérée pendant les heures de pointe, ce qui réduit les frais liés à la demande et permet aux producteurs d'électricité indépendants de percevoir des revenus sur le marché de gros.
Alors que les gouvernements encouragent l'achat de véhicules électriques, plusieurs grands constructeurs automobiles s'impliquent de plus en plus dans le marché du stockage de l'énergie.
Des entreprises comme Nissan utilisent leurs capacités de production et se lancent dans la vente d'unités de stockage d'électricité à domicile, similaires à une batterie de véhicule électrique. Pour ceux qui disposent de panneaux solaires, ces unités leur permettront de consommer une plus grande partie de leur propre électricité, ce qui réduira d'autant leur facture.
Le paiement à l’usage (Pay-as-you-go)
Les systèmes de paiement à l’usage rendent les technologies renouvelables plus abordables pour les particuliers et les entreprises. En supprimant le poids des coûts de mise en œuvre, ce modèle commercial aide les gens à accéder plus rapidement à l'énergie verte.
Ces systèmes sont particulièrement efficaces dans les communautés rurales et deviennent de plus en plus en vogue dans des pays comme l'Afrique, où les taux d'accès à l'énergie sont faibles. ENGIE Energy Access, basée en Ouganda par exemple, fournit des systèmes solaires aux ménages, aux agriculteurs et aux petites entreprises. À ce jour, l'entreprise a transformé plus de 9 millions de vies dans 9 pays.
De la même manière, la climatisation en tant que service rend les technologies de climatisation propres et efficaces accessibles à ceux qui n'ont pas les moyens de payer le coût initial de l'équipement. Les clients paient une redevance mensuelle en fonction de la quantité de froid qu'ils utilisent.
CoolCrop, une entreprise basée en Inde, fournit une réfrigération solaire hors réseau, aux agriculteurs qui ne disposent pas de moyens de stockage frigorifique. À ce jour, l'entreprise a installé 48 systèmes dans sept États de l'Inde et a augmenté les revenus des agriculteurs de 35 % en moyenne.
Que réserve l'avenir à ces nouveaux business models ?
Ces dernières années, les entreprises traditionnelles du secteur de l'énergie ont été confrontées à une concurrence croissante de la part d'entreprises innovantes dans les domaines des logiciels, de l'automobile et de la fintech. Sous l’impulsion de la transition énergétique, ces entreprises redéfinissent la manière dont nous accédons à l'énergie, la consommons et la payons.
La digitalisation a fait place à un marché plus centré sur le consommateur et, avec la hausse des prix de l'énergie, les clients maîtrisent de mieux en mieux la manière dont ils utilisent l'énergie et le moment où ils le font.
Au cours des prochaines années, les acteurs énergétiques traditionnels pourraient se retrouver perdants face aux places de marché peer-to-peer, où l'énergie générée par les utilisateurs et les algorithmes intelligents gèrent la distribution et le paiement.
Les acteurs du secteur de l'énergie doivent donc se demander comment générer du revenu à l'avenir, quels services fournir et comment adopter une approche centrée sur le consommateur. Les réglementations en matière d'énergie devenant plus strictes, les entreprises devront innover pour rester en phase avec les modèles émergents.
Alors que les entreprises énergétiques traditionnelles ont contrôlé le marché (et le coût de l'énergie) durant les dernières décennies, il y a fort à parier que de petits acteurs agiles et assez rapides pour innover vont bientôt dominer les nouveaux marchés.
Comment la plateforme de triPica aide les entreprises dans l'énergie à faire évoluer leur business model ?
Chez triPica, nous vous permettons d'offrir une expérience client entièrement digitalisée et retrouver votre agilité. Vous pouvez gérer l'ensemble de votre activité de fournisseur tout en vous recentrant sur vos clients.
Notre plateforme de planification des ressources en entreprise (ERP) permet aux fournisseurs d'ajuster mensualités à l'aide de graphiques et d’émettre des notifications en cas de dérive de consommation. Les consommateurs bénéficient également de la possibilité d'accéder à toutes leurs informations de consommation d'énergie et de facturation à partir d'une seule application.
Nous avons aidé l’énergéticien allemand Enercity à bouleverser le marché en proposant des offres innovantes par le biais d'une toute nouvelle plateforme de vente digitale. Nous les avons également aidés à migrer des centaines de milliers de clients vers la plateforme triPica.
Avec triPica, les fournisseurs d'énergie peuvent espérer réduire leurs coûts d'acquisition jusqu'à 50%, tout en augmentant les taux d'acquisition. De même, le taux de désabonnement peut être réduit jusqu'à 67%, tout en encourageant la fidélité des clients, et le coût du service peut être réduit jusqu'à 60%, ce qui se traduit par une plus grande rentabilité.
Découvrez comment triPica peut aider votre entreprise à retrouver de l'agilité !